mercredi 1 décembre 2010

Jardin potager : comment le créer et l’entretenir


Source : gralon.net

La sécurité alimentaire a été définie par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme «l’accès de tous, en tout temps, aux aliments nécessaires pour mener une vie saine» (FAO/OMS, «Déclaration mondiale sur la nutrition et Plan d’action», Rapport final de la Conférence internationale sur la nutrition, Rome, 1992). 

Accéder en tout temps à une alimentation sûre et nutritionnellement adéquate est l’un des droits fondamentaux de tout être humain, mais un grand nombre de ménages ont des difficultés à y parvenir.

Mais comment faire quand on dispose de quelques terres, d’un peu de main-d’œuvre et de peu de semences ? L’une des solutions est de recourir au Jardins potagers. On en voit un peu partout dans la ville d’abidjan et dans les autres grandes villes de la Côte d’Ivoire.

Améliorer la nutrition grâce aux jardins potagers


La FAO a publié un module de formation : Améliorer la nutrition grâce aux jardins potagers.
Il s’adresse aux vulgarisateurs agricoles et autres agents de terrain qui œuvrent dans le domaine de la nutrition, de l’économie familiale, de la santé et du développement communautaire en Afrique. Il vise à renforcer leur aptitude à promouvoir les jardins potagers en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés et des ménages.
21 fichiers en tout ! Je vous conseille de ne pas les renommer et de les mettre dans un même dossier de manière à pouvoir les ouvrir depuis la liste des signets.

Téléchargez ici le document Améliorer la nutrition grâce aux jardins potagers.


Super Potager

Le “Super Potager” est un kit pour créer un jardin potager écologique capable de nourrir une famille sur une parcelle de 60 m2.
Grâce à ce mode de culture biologique intensif, la production s’étale tout au long de l’année avec un cycle très régulier de 45 jours quelle que soit la saison. De plus, ce système réduit la consommation d’eau de plus de 80 % et limite le travail à deux heures par jour.
Le kit comprend les semences adaptées (non OGM), les amendements du sol, le matériel d’irrigation, les équipements innovants (voile de couverture, outils, etc.) et se vend à partir de 149 €.

Plus d’infos auprès de Pro-Natura International et JTS Les semences du jardin tropical.



Le jardin potager dans les zones tropicales



Le jardin potager dans les zones tropicales est une publication que vous pouvez télécharger sur le site de la fondation Agromisa.
Vous trouverez dans ce document la création d’un jardin familial, le choix des plantes du jardin, la gestion du sol, la propagation des plantes (multiplication par les graines et multiplication végétative), la protection des plantes, l’arrosage, les soins à apporter aux cultures, les plantes potagères vivaces, les légumes annuels, les outils de jardinage et des adresses utiles.

Téléchargez l’agrodok N°9 consacré aux jardins potagers


Créer et diriger un jardin scolaire


Comment apprendre aux enfants à bien se nourrir, cultiver, vendre et transformer les fruits et les légumes ? Et tout ceci dans le respect de l’environnement ?
Créer et diriger un jardin scolaire répond à ces questions. Ce manuel destiné aux professeurs, aux parents et aux communautés est très bien illustré. Il explique étape par étape, comment créer un jardin et l’exploiter correctement. Tirez-en profit vous aussi.

Téléchargez le manuel Créer et diriger un jardin scolaire.



A présent, j’attends vos fruits et légumes sur ma table !
J’espère que cet article permettra d’accroître le nombre de jardins potagers en Côte d’Ivoire.

Nous traiterons de la culture hydroponique dans un autre article. 

Voir aussi :
Guides pratiques du CTA
Agrodok : Et l’agriculture est accessible à tous
Des fiches techniques pour l’agriculture


Sources :Spore, FAO

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire