dimanche 13 juin 2010

Apiculture : un élevage gagnant


« Quel élevage avez-vous décidé de faire ? » Si on pose cette question à de nombreuses personnes, ils citeront rarement l’apiculture parce qu’ils voient les piqûres d’abeille. Pourtant, l’apiculture est un élevage hautement utile. Son importance dans le développement économique et social est fournie par beesfordevelopment.org à travers dix bonnes raisons.
1. Pollinisation
2. Des produits très utiles
3. L'usage du terrain
4. Un coût de production bas
5. Générer un revenu
6. Développement durable
7. Bénéfices dans plusieurs secteurs
8. Avantages comparés
9. Un Revenu Durable / élastique
10. Ouvert à tous Inclusif

Chacune des raisons est détaillée ici.


Un article de la revue Spore N° 128 - Avril 2007 indique à quel point cet élevage peut vous profiter. En plus, il marqué de nombreux liens vers des organisations œuvrant dans le domaine de l’apiculture et la possibilité d’obtenir des financements FAO (plafond : 10 000 $ US ; 7 725 €). J’espère qu’il n’est pas tard à ce propos.
Accédez à toutes ces informations en cliquant ici


Documents et guides


Plusieurs guides et documents sur l’apiculture sont disponibles. Ils vous permettront de savoir comment élever des abeilles et produire du miel.

Comment élever des abeilles et produire du miel
Assez riche et bien détaillé, ce guide pratique du CTA fait 8 pages et constitue un condensé de l’élevage des abeilles et de la production du miel.
Téléchargez-le en cliquant ici ou .


L’apiculture dans les zones tropicales
Dans cet Agrodok N°32 de 95 pages, vous trouverez la valeur de l’apiculture, la composition de la colonie, la vie quotidienne de la colonie, Comment commencer l’apiculture, la Gestion des saisons, l’extraction du miel, la production de cire d’abeille, la Collecte du pollen, les Maladies et nuisances, des adresses utiles et un glossaire.
Téléchargez-le en cliquant ici


Produits de l'apiculture : propriétés, transformation et commercialisation
Dans cet Agrodok N°42 de 102 pages vous y trouverez l’élevage et production, la pollinisation, le miel, le pollen, le pain d’abeille, la gelée royale, le couvain, la cire d’abeille, la propolis, les abeilles, le venin d’abeille, la qualité et la réglementation, le marketing, des adresses utiles et un glossaire.
Téléchargez-le en cliquant ici



Fichiers audio

Le site Radiorural du CTA nous fournit un dossier technique en MP3. Je vous conseille de télécharger chacun des fichiers et de les écouter.
La raison est simple. Radiorural nous informe que les systèmes d’exploitation de l’apiculture moderne relèvent d’un véritable « art ». Gérer des ruches d’abeilles à la fois saines et productives nécessite assurément une expertise avérée, tant en ce qui concerne la construction des ruches que la protection des abeilles contre la maladie et les prédateurs.
Pas question de blaguer avec.

Voici les fichiers contenus dans le dossier :
Comment améliorer les ruches à rayons fixes – 7'53'
Comment démarrer un projet d’apiculture – 5'33'
La fabrication des « ruches à rayons mobiles » et le choix du site apicole – 5'28’
Les précautions essentielles pour protéger les ruches à rayons mobiles – 5'45'
Bonnes pratiques d’apiculture – 8’27’
La ruche, une société hyper organisée – 4'46'
Comment récolter un miel de bonne qualité – 6'39'
Les autres produits de la ruche : la cire, le pollen et la gelée royale – 8'07'
Malgré son potentiel, les Etats africains ne semblent pas prêts à soutenir la filière apicole – 6'01'
Un projet apicole qui contribue à la réduction de la pauvreté : l’association ANCO au Cameroun – 5'26'

Téléchargez chacun des fichiers en cliquant ici


Vous pouvez à présent vous engager dans l’élevage des abeilles et la production du miel puisque vous disposez de nombreuses ressources et faire passer le message à vos proches et contacts Internet.

Si vous avez des préoccupations, d’autres guides, d’autres informations, c’est l’occasion de les faire connaître. Vos commentaires sont les bienvenues.

Source de l'image : 24heures.ch

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire